La prise de poids durant la grossesse

Chaque grossesse est unique donc différente. Une chose est cependant sûre: les futures mamans trouvent souvent très difficile de se peser pendant la grossesse. On appréhende tous un gain de poids excessif. La plupart des femmes, ont l’habitude de surveiller ce qu’elles mangent et font de l’exercice pour rester en forme et en santé et éviter de prendre trop de poids. Et maintenant, la grossesse vient perturber votre poids puisque vous devez prendre du poids pour assurer la santé du bébé qui se développe et grandit en vous.

Vous priver de bons repas et de bonnes collations prive également votre enfant, et ceci peut mener a des conséquences graves pour le fœtus.

Si vous ne prenez pas suffisamment de poids, votre bébé pourrait ne pas peser assez à la naissance et courir plus de risques de souffrir de problèmes de santé et de développement. À l’opposé, prendre trop de poids pendant la grossesse peut également entraîner des problèmes, y compris un accouchement plus difficile et de la difficulté à perdre les kilos en trop après l’arrivée de bébé.

La plupart des femmes prennent du poids graduellement tout au long de la grossesse. Mais rappeler vous que chaque femme est différente. Le poids que vous devez prendre dépend de votre indice de masse corporelle avant la grossesse (ratio poids/taille) et d’autres facteurs. Les femmes qui ont un poids santé avant la conception devraient prendre de 11 à 16 kg (25 à 35 lb). Les chiffres pourront être différents pour les femmes qui ont au départ un surplus de poids ou un poids insuffisant. Parlez-en à votre médecin de la santé qui vous donnera une idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre.
Mais ou tout ce surplus de poids se trouve?
Vous serez peut-être rassurée de savoir tout ce que contient votre ventre de plus en plus rond, en plus de votre bébé qui grandit. En fait votre prise de poids totale se divise à parts pratiquement égales entre vous et votre bébé.

Rappelez-vous cependant que vos réserves de gras représentent seulement environ 2.3 kg à 4.5 kg de plus et qu’elles sont absolument essentielles à la santé et au développement harmonieux de l’enfant que vous portez en vous. Ces réserves serviront aussi à l’allaitement par la suite.
Pendant votre grossesse, mangez bien, sain trop vous priver, la grossesse est un moment magique alors il faut bien en profiter. Prenez le poids souhaité en écoutant votre corps.

Mangez sainement en faisant des choix intelligents. Soyez active et appréciez pleinement les changements qui se produisent en vous et touts les petits mouvements et coups de votre bébé. Bientôt, vous le tiendrez dans vos bras.

SURPLUS DE POIDS PENDANT LA GROSSESSE
Bébé moyen, Placenta , Liquide amniotique 5.0 kg
l’utérus 0,9 kg
Tissus mammaires 1.4 kg
Volume sanguin accru 1,9 kg
Réserves de gras 2.3 à 4.5 kg
Prise de poids moyenne totale de la maman 11.5 kg à 13.7 kg

Rappelez- vous que a prise de poids pendant la grossesse est absolument essentielle au bon développement du fœtus et que ce sont des chiffres moyens, car chaque femmes peut prendre du poids répartit différemment.
Manger pour deux et non comme deux!!

Leave a Reply