L’alimentation chez le bébé

Les boires

De quelle quantité de lait les enfants ont-ils besoin?

* Entre 3 et 7 mois, l’enfant peut prendre 5 à 6 boires de 180 ml à 240 ml (5 à 6 oz) par période de 24 heures.

* Entre 8 et 12 mois, l’enfant peut prendre 3 à 4 biberons de 180 ml à 240 ml (5 à 6 oz) par période de 24 heures.

* Entre 1 et 2 ans, l’enfant peut prendre environ 725 ml (25 oz) de lait par jour.

/Le lait tiédi doit être bu dans l’heure qui suit. Jeter le surplus.

 L’eau

* Pour répondre à la soif et au besoin de succion du bébé, lui présenter occasionnellement un biberon d’eau entre les boires et en petite quantité.

* Le bébé allaité étanche sa soif naturellement au sein et n’a pas besoin d’eau sauf durant les périodes de chaleur.

* Le bébé nourri aux préparations lactées a besoin de se désaltérer entre les repas.   Après l’âge de 4 à 6 mois, éviter de donner au bébé de l’eau dans l’heure qui précède le boire pour ne pas nuire à son appétit.

/Pour éliminer la présence de tout éléments pathogène, il est recommandé de faire bouillir 5 minutes toute eau  qui sera bue ou qui entre dans la préparation des boires des bébés de 4 mois et moins. L’eau doit bouillir dans un contenant avec couvercle, pour éviter la concentration des minéraux par l’évaporation.

 L’introduction des aliments solides

Vers 4-5 mois : les céréales

/L’enfant peut commencer avant 4 mois, mais en autant qu’il boit plus de 40 oz de lait par jour pendant au moins une semaine.

/Il est recommandé de commencer par les céréales de riz ou d’orge pour bébé toujours enrichies de fer,  sans fruit ni légumes ajoutés.

/La quantité de lait ne doit pas diminuer après l’introduction des céréales.

/Commencer le repas avec le lait et finir avec les céréales.

Vers 5-6 mois : les légumes et les fruits

Les légumes :

/On peut passer aux légumes 2 ou 3 semaines après avoir introduit les céréales.

/Commencer par la courge, la courgette, la carotte, les pois verts et les haricots verts ou jaunes. On peut ensuite ajouter le brocoli, le chou-fleur et la patate douce.

/À cause des nitrates qui peuvent être toxique pour les bébés, ne pas donner de betteraves, de navets ou d’épinards avant l’âge de 9 mois. Ne pas  utiliser l’eau de cuisson de ces légumes pour faire les purées.

/ Ne donner qu’un seul légume nouveau à la fois. Attendre plus de 3 jours avant de lui en offrir un autre, pour voir s’il le digère bien ou pour voir s’il fait une réaction allergique à celui-ci. L’enfant doit avoir mangé les légumes séparément avant de les prendre mélangés.

/Utiliser l’eau de cuisson, pour faire les purées maison, sauf pour les aliments mentionnés plus haut et les carottes  à cause de leur teneur élevé en nitrates.

/Privilégier la cuisson à la vapeur pour conserver le maximum de saveur et de valeur nutritive.

/Éviter les purées qui contiennent du jus de tomate ou des amidons, avant 6 mois.

Les fruits :

/Commencer les fruits, 2 à 3 semaines après les légumes.

/Offrir une variété de fruits en purées sans sucre ajouté : pomme cuite, poire, pêche, abricot, banane bien mûre.

/ Donner qu’un seul fruit à la fois et attendre de 3 à 7 jours avant d’en introduire un autre.

/S’il y a des allergies de quelque nature ans la famille, ne pas donner de purées de fruits contenant des jus de citron, d’orange, de pamplemousse, de l’acide citrique, des tomates ou des fraises. Lire l’étiquette sur les pots.

/Toujours éviter avant l’âge de 6 mois, les purées de fruits ou desserts qui contiennent du tapioca, de l’amidon de mais, de la farine, du sucre ou du jaune d’œuf.

Vers 6 mois : la viande, le poisson et les substituts.

/Il est important d’attendre 6 mois avant d’introduire la viande et les  substituts.

/Débuter par le poulet, la dinde, l’agneau. Par la suite, ajouter le veau, bœuf et, de temps à autre, un peu de foie mélanger aux légumes.

/Donner des poissons de mer (aiglefin, morue, sole, turbot, flétan, thon à chair blanche) sans arrête. Ne pas donner avant un an les fruits de mer suivants : le saumon, la goberge et les crustacés, à cause des risques d’allergies. S’il y a allergie dans la famille, ne pas donner avant 4 ans.

/Offrir le jaune d’œuf cuit dur. Commencer par une cuillerée à thé et augmenter progressivement  jusqu’à un demi jaune par jour. Habituellement, on ne donne pas plus de 3 jaunes d’œuf par semaine. Attendre  l’âge de 12 mois avant d’introduire le blanc d’œuf à cause des risques d’allergies.

/Le fromage ( cottage, ricotta ou quark) peut remplacer la viande à l’occasion.

/On peut commencer à offrir de yogourt et d’autres aliments à base de lait quand l’enfant a 8 ou 9 mois et qu’il mange à peu près de tout. Après ce temps, le lait peut être offert après les aliments solides.

 La conservation des aliments

Les fruits et les légumes se conservent 2 ou 3 jours au réfrigérateur et de 6 à 8 mois au congélateur. Pour les viandes, les volailles, les œufs et les viandes avec légumes, la durée de conservation est de 1 ou 2 jours au réfrigérateur et de 1 ou 2 mois au congélateur.

 Stérilisation des biberons

En générales, la stérilisation est nécessaire pour les 6 premières semaines de vies de l’enfant. Elle peut parfois se prolonger jusqu’à 4 mois selon l’état de santé de l’enfant.

S’il faut stériliser, faire bouillir les biberons, les bouchons, et tous les ustensiles nécessaires à la préparation des biberons de 15 à 20 minutes dans une casserole remplie d’eau et couverte. Égoutter. Couvrir. Ne pas laisser à l’air.

/Dans la plupart du temps, la température de l’eau chaude (minimum de 70 Celsius ou de 170 Fahrenheit) et le temps de rinçage ou de séchage du lave-vaisselle est suffisante pour assurer la désinfection. Ne pas mettre les tétines et les suces par contre.

Leave a Reply