L’alimentation des enfants d’âge préscolaire

 

Cinq particularités des enfants du préscolaire qui influencent leur façon de percevoir l’alimentation.

Une curiosité naturelle :
Les jeunes enfants explorent leur monde au moyen du toucher, de la vue, de l’ouïe, de l’odorat et du goût. À 2-3 ans ils aiment manipuler les aliments, à 3 ans, ils aiment les surprises surtout au niveau de la présentation et à 4-5 ans, ils adorent poser des questions.
Des manifestations d’indépendances :
Les enfants de 2-3 ans découvrent qu’ils peuvent décider ce qu’ils veulent manger ou non. À 4-5 ans, ils aiment aider les adultes à choisir les aliments au supermarché, à les préparer et à les servir.
Un besoin de sécurité :
Les enfants de 2-3 ans aiment retrouver certains rituels dans leur vie quotidienne. En vieillissant, les enfants sont plus ouverts aux nouveautés.
Une capacité d’attention limitée :
Lorsqu’il s ont faim, les jeunes enfants se concentrent sur ce qu’ils mangent; lorsqu’ils n’ont plus faim, ils s’intéressent à autre chose.
Un apprentissage par mimétisme :
Les enfants captent facilement les messages subtils sur la façon dont d’autres personnes perçoivent les aliments. Ils apprennent à aimer des aliments variés en mangeant en compagnie d’amis et de membres de leur famille qui aiment les aliments qui sont offerts.

Leave a Reply